Castex et Borne saisis par FO des répressions syndicales des militants FO et du cas emblématique de Luc Perrot, viré par Pôle emploi.


La pétition : https://bit.ly/3zF5ZAd

Pourquoi Yves Veyrier, secrétaire général confédéral national FO a écrit au 1er ministre, Jean Castex ?

FO est organisé territorialement (unions locales et unions départementales) mais aussi par branche (Fédération des employés des cadres par exemple). C’est une organisation matricielle fédérale qui part du terrain (syndicats FO indépendants) et qui a des instances de coordinations jusqu’au national.

  • Les 27 et 28 mai s’est tenu le comité confédéral national (CCN) réunissant les secrétaires généraux territoriaux et de branches.
  • Une résolution a été adoptée à l’unanimité des participants : « Le CCN dénonce les pressions, menaces, sanctions exercées sur des responsables syndicaux tant dans le secteur privé que public. Il donne mandat au bureau confédéral pour mener une campagne de défense de nos délégués victimes de ses agissements. »

Pourquoi Sébastien Busiris – secrétaire général FO de la fédération des employés et des cadres a écrit à Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ?

  • « Pour notre organisation, il apparaît que ce licenciement est en lien direct avec les mandats portés par Monsieur Luc PERROT. C’est en ce sens que la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière, sollicite votre intervention afin de procéder à la réintégration de Monsieur Luc PERROT au sein de Pôle emploi. »
  • « D’autant plus que nous craignons également, au regard des lourdes difficultés rencontrées en termes de dialogue social au sein de Pôle emploi Bretagne, qu’il s’agisse là d’une manifestation de reprise en main autoritaire destinée également à faire peur à d’autres représentants syndicaux. »
  • « La discussion a été impossible. Il fallait sanctionner pour l’exemple coûte que coûte. La Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière vous demande donc, Madame la Ministre, de refuser ce licenciement et d’ordonner la réintégration d’un salarié efficace et un représentant du personnel intègre. »

____(′ʘ⌄ʘ‵)____

Etaient présents :

  • Sébastien Busiris – secrétaire général FO de la fédération des employés et des cadres
  • Gilles Belny – secrétaire général FO de la section fédérale des organismes Sociaux Divers, et Divers
  • Fabien Milon – responsable FO de la branche Pôle emploi et délégué syndical central FO Pôle emploi
  • Fabrice Lerestif – secrétaire général de l’union départementale FO d’Ille-et-Vilaine
  • Pierrick Simon – secrétaire général de l’union départementale FO du Morbihan
  • Sylvie Bernard-Griffiths – responsable de la section FO Pôle emploi Bretagne

Vidéo complète de la conférence de presse du 17 juin 2021

Signez la pétition de soutien !

https://bit.ly/3zF5ZAd